Championnat de la FIDE de Rameshbabu Praggnanandhaa

    Lors des demi-finales du Championnat du monde d’échecs 2023, R. Praggnananda et Fabiano Caruana se sont affrontés pour la victoire contre Magnus Carlsen lors d’une épreuve de départage après un match nul. La partie 2 déterminera si le numéro un mondial jouera le dimanche. Les deux joueurs ont également fait match nul le samedi. R. Praggnananda est devenu le premier Indien à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de la FIDE, après Viswanathan Anand.

    Anniversaire et âge de R. Praggnanandhaa

    Son nom complet est Rameshbabu Praggnanandhaa. Le prénom Rameshbabu est un patronyme, ce qui signifie que c’est le nom hérité de son père. Praggnanandhaa est souvent appelé par son surnom Praggu. Notamment par les commentateurs et les analystes qui ont du mal à prononcer son nom en raison de leur origine européenne ou occidentale. Le jeune prodige des échecs est né le 10 août 2005. En 2023, il a 18 ans. Malgré son jeune âge, Praggnanandhaa a atteint des étapes importantes qui prenaient souvent toute une vie pour certaines personnes. Selon sa date de naissance, nous avons constaté que son signe du zodiaque est le Lion. Praggnanandhaa est un jeune homme très calme et posé. On ne le voit jamais perdre son attention même durant des matchs très intenses.

    Nationalité et ethnicité de R. Praggnanandhaa

    Il est né et a grandi à Chennai, dans l’État indien du Tamil Nadu. Rameshbabu Praggnanandhaa est de nationalité indienne et appartient à l’ethnie indienne. Il est très chanceux d’avoir des parents qui ont reconnu ses compétences aux échecs et l’ont soutenu pour aller aussi loin. Ils méritent une partie du crédit pour le succès immense que Praggnanandhaa a atteint jusqu’à présent.

    Carrière et classement mondial de R. Praggnanandhaa

    Il a commencé à montrer ses compétences aux échecs à l’âge de 7 ans. Pragg a remporté le titre de champion du monde d’échecs des jeunes de moins de 8 ans en 2013. Ensuite, il a remporté le titre de moins de 10 ans en 2015. À l’âge de 10 ans, on lui a donné le titre de Maître international par la FIDE. Il était la personne la plus jeune à avoir obtenu le titre de MI à un si jeune âge. Il a joué avec certains des plus grands joueurs d’échecs de cette génération comme Magnus Carlsen, Sergey Karjakin et plusieurs autres. Récemment, Praggnanandhaa a battu le numéro un mondial Magnus Carlsen lors de l’événement en ligne de parties rapides. Magnus est originaire de Norvège et est souvent crédité d’être le meilleur joueur de cette génération.

    Famille de R. Praggnanandhaa : Parents et Frères et Sœurs

    Rameshbabu Praggnanandhaa est né de son père Ramesh Babu et de sa mère Nagalakshmi. Son père Ramesh Babu travaillerait dans une banque tandis que sa mère Nagalskhmi est femme au foyer. Elle consacre son temps à élever ses enfants et à leur fournir le meilleur. Ses parents sont souvent vus à ses côtés lors des matchs. En dehors de ses parents, Praggnanandhaa a également une sœur nommée Vaishali. Elle est également une joueuse d’échecs comme lui. Vaishali est championne d’échecs de la jeunesse 2 fois et Grandmaster.

    Statistiques de R. Praggnanandhaa

    • Son idole dans le monde des échecs est le grand maître d’échecs indien Vishwanathan Anand.
    • Après Vishwanathan Anand et P Harikrishna, Praggnanandhaa vient de devenir le troisième Indien à vaincre Carlsen dans un tournoi.
    • Praggnanandhaa est devenue la deuxième personne la plus jeune à atteindre 2600 Elo en décembre 2019. À l’âge de 14 ans, 3 mois et 24 jours, il a accompli cet exploit.
    • « Ce qui m’impressionne chez Praggnanandhaa, c’est qu’il associe un jeu de milieu inventif à des compétences de fin de partie patientes et qu’il ne cherche pas des résultats rapides et simples », a commenté Vishwanathan Anand après avoir vu le match de Praggnanandhaa.
    • En 2019, il a été sponsorisé par Ramco.
    • Pragg aime la cuisine faite maison par sa mère.