Aéroclub Jean Coutty

La licence de Pilote d’avion léger (LAPL)

LAPL : Licence de pilote d’avion léger

En quoi consiste le LAPL?

La licence de pilote d’avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (Private Pilot License, PPL). Nous vous donc invitons à lire la rubrique consacrée au PPL si vous ne l’avez pas déjà lue.

Comme le PPL, elle offre la possiblité de piloter un avion léger en France et en Europe, de voyager ainsi que d’emmener des passagers.

Comment se déroule la formation?

La formation au LAPL comprend une partie pratique et une partie théorique.
La formation pratique consiste en 30 heures de vol minimum, dont 15 h en double commande et 6 h en vol solo (c’est à dire seul à bord) et une navigation de  80nm. Durant cette formation, vous apprendrez les bases du pilotage et comment réaliser une navigation vers d’autres terrains.

La partie théorique est contrôlée par l’examen théorique du LAPL, un QCM d’une centaine de questions organisées en modules (météo, règlementation, technique du vol, connaissances de l’avion, navigations, etc…). Le candidat doit obtenir une note de 75% pour pouvoir obtenir son LAPL théorique.

A quel âge?

Pour être lâché (c’est à dire partir seul à bord de l’avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (15 ans pour le Brevet de Base).
Pour passer l’examen pratique en vol il faut avoir 17 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation mais le lâché et le test ne pourront pas avoir lieu avant l’âge limite.
Si vous avez moins de 15 ans, il serait plus judicieux de débuter par un Brevet de Base.

Faut-il avoir des aptitudes particulières?

Presque aucune aptitude particulière n’est nécessaire pour apprendre à piloter. Pas besoin d’avoir fait Math’sup pour devenir pilote privé. Il suffit juste d’être patient et de voler de manière régulière.
Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique (la liste est affichée à l’aéroclub)

Pour quel budget?

Comme pour le Brevet de Base, le coût du LAPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé.
A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française d’aéronautique FFA.

Licence-PPL